jeudi 30 juin 2016

Le BAUHAUS

Le Bauhaus a été l'école de design, d'architecture et d'art la plus importante du 20ème siècle. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international. En 1919 Walter Gropius prend la direction de l'école, en 1933, le Bauhaus (installé à Berlin) est fermé par les nazis, et sa dissolution est prononcée par ses responsables. De nombreux artistes et professeurs s'exilent aux États-Unis pour échapper au nazisme.

En 1919 Walter Gropius publie le manifeste et le programme du Bauhaus. Dans le manifeste du Bauhaus, il annonce la vocation de l'école en ces termes : « Le but de toute activité plastique est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n'y a pas d'art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. […] Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture […] »



Bauhaus qui signifie littéralement l'art de construire se propose de concilier l'art et l'artisanat pour créer une nouvelle esthétique industrielle, ce qu'on appelle le design. Toutes les disciplines sont mises à contribution, métallurgie, menuiserie tissage peinture, mais aussi théâtre et danse. On enseigne la couleur dans des ateliers supervisés par Paul Klee et Vasily Kandinsky. On y crée du mobilier, on y tourne des films expérimentaux.




mardi 7 juin 2016

Questionnaire de découverte, exposition Détournement, collège Fouace, St Vaast

Détournement

La classe de 5B du collège G.Fouace a participé à un partenariat "classe Commissaire d'exposition" avec le FRAC de Caen, l'exposition est visible dans la galerie du collège jusque fin juin. Nous accueillons parmi nous, Patrick Tosani, Lynne Cohen, Bruno Peinado, Michel Blazy et Lilian Bourgeat. Un questionnaire de découverte accompagne l'exposition, il est disponible ci-dessous.








Quelques dossiers pédagogiques et video en lien avec les oeuvres exposées
Lynn Cohen
Michel Blazy
Bruno Peinado
Lilian Bourgeat
Patrick Tosani