jeudi 29 septembre 2016

Just what is it that makes today's homes so different so appealing



Just what is it that makes today's homes so different, so appealing? est un collage de l'artiste britannique Richard Hamilton, créé en 1956.
format: 26 × 25 cm

Le fond principal est l'image d'un salon contemporain prise dans une publicité de Ladies Home Journal, édition de juin 1955, pour Armstrong Floors, qui y décrit « la mode moderne en matière de sols ». Le titre de l'œuvre provient également de cette publicité, qui déclare : « Just what is it that makes today's homes so different, so appealing? Open planning of course - and a bold use of color. » (« Qu'est-ce qui rend exactement les maisons d'aujourd'hui si différentes, si séduisantes ? Un aménagement ouvert, bien sûr — et un usage audacieux de la couleur. »)

Le body builder est Irvin Koszewski, vainqueur du concours Mr L.A en 1955 La photographie provient de l'édition de septembre 1954 du magazine Tomorrow's Man.
L'escalier provient d'une publicité pour le nouveau modèle d'aspirateur de Hoover
Le tableau au mur, une couverture de Young Romance, provient d'une publicité parue pour le magazineYoung Love (no 15, 1950). Le poste de télévision est un modèle Stromberg-Carlson, provenant d'une publicité de 1955. Hamilton a déclaré que le tapis est un agrandissement d'une photographie représentant une foule sur la plage de Whitley Bay. L'image de la Lune au plafond est découpée dans Life Magazine (septembre 1955)1. L'homme du portrait au mur est John Ruskin, écrivain, poète, peintre et critique d'art . Le magazine sur la chaise est un exemplaire de The Journal of Commerce fondé par Samuel Morse1

L'œuvre est la première œuvre de pop art à atteindre un statut iconique, elle abonde en symboles de la société de consommation et de la culture populaire industrielle (arguments de ventes, propagations du son et l'image...). Le pop art est un courant né dans les années 60. Il reprend à son compte pour les détourner  voire les dénoncer, les codes et les usages de la société de consommation. Mais si le Pop Art emprunte ses matériaux à la culture de masse, celle-ci en retour profite de ses innovations stylistiques et se transforme au contact du pop art.

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