lundi 5 septembre 2016

La Joconde a 510 ans!

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La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo. 
C'est probablement un des tableaux les plus célèbres au monde. Tous ceux qui ont essayé de la voir au Musée du Louvre vous le diront : Mona Lisa est une personnalité très difficile à approcher. Il y a toujours foule autour de ce tableau et les flashes crépitent à longueur de journée. Léonard de Vinci lui-même aurait tellement aimé cette œuvre de son vivant qu’il l’emportait partout avec lui y compris lors de ses voyages. Toute sa vie Léonard va retoucher inlassablement le portrait cherchant à atteindre la perfection. 
On y voit pour la première fois apparaitre la technique du sfumato qui consiste à rendre floues certaines parties du tableau afin d’accentuer notamment les effets de profondeur.


Le vol de ce tableau entre 1911 et 1914 finira de le rendre célèbre et d’accentuer la fascination qu’il exerce depuis toujours.





En tant qu’œuvre universellement reconnue, la Joconde a été de nombreuses fois détournée par des artistes qui en proposent leur propre interprétation, ils se la réapproprient.

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L.H.O.O.Q la Joconde (1919)  Marcel DUCHAMP (1887-1968)

lithographie, mine de plomb et encre, 19.7 x 12.4 cm.
Marcel DUCHAMP avec L.H.O.O.Q  la Joconde, une carte postale sur laquelle il a rajouté ce titre et la moustache et une barbichette qui la travestissent, dans le but de se moquer, de la parodier, il a désacralisé Mona Lisa.

"L'art est un jeu entre tous les hommes de toutes les époques."
[ Marcel Duchamp ]


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 La Joconde (1983)

Jean-Michel BASQUIAT (1960-1988) transforme Mona Lisa en un billet d’un dollar. Avec son style proche du graffiti, il utilise la Joconde pour dénoncer les financiers qui ont envahi le milieu de l’art afin d’y spéculer. Il la défigure en rejetant cyniquement l’idéal de beauté féminin. Il la transforme en billet de banque, lui donne un numéro et peint un fond jaune évocateur de l’or. Mona Lisa, le chef d’œuvre de de Vinci, devient à son tour un symbole et une effigie de l’argent.


Thirty Are Better Than One (1963), Andy Warhol

En 1963, la figure emblématique du pop art, Andy Warhol qui s’attaque à l’icône, la reproduit en série et change sa couleur au profit du noir & blanc. Mettant en application ce qu’il dénonce dans notre siècle, la banalisation du mythe par sa répétition et les abus de la société de consommation, il standardise la Joconde avec humour en l’appelant Thirty Are Better Than One (« Trente valent mieux qu’une »).



Lorsque l'image de la Joconde nous parvient, c'est, à moins d'être en face d'elle au Louvre, par le biais d'une photographie faite de l'oeuvre. A  50 ans d'intervalle, deux photographes prennent la Joconde en photo sans la faire pourtant paraître dans le cadre! Elle est hors champs pourtant on la reconnaît à la fascination qu'elle exerce sur le spectateur. 


Afficher l'image d'origineRobert Doisneau, 1952, Louvre



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Martin Parr , Louvre (2014)
A la demande de la Maison Européenne de la Photographie, Martin Parr est invité à photographier Paris. Martin Parr y saisit des instants sur le vif, avec un oeil aiguisé, un cadrage décalé, et un humour mordant qui fait le propre de son travail photographique. La Joconde ici, l’intéressent moins que les touristes agglutinés devant, brandissant leur téléphone portable. Regarde-t-on encore l'oeuvre quand on est collé derrière l'écran de son téléphone? Ne regarde -t-on pas déjà une reproduction de l'oeuvre?

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